Une vingtaine d'associations revendiquent avoir aidé 36 migrants à passer la frontière sans encombres en les mélangeant aux coureurs de la Korrika, la course relais en faveur de la langue basque. C'était le 14 mars.
Un accord a été trouvé, mardi, par les négociateurs du Parlement et du Conseil européens quant à la révision du code Schengen des frontières. Cet accord introduit de nouvelles mesures qui, rendent notamment légal le transfert de migrants depuis une zone frontalière vers le pays dont il arrive. Infomigrants fait le point.
Les représentants sociaux et politiques du Pays Basque sont critiques vis-à-vis de la censure de la loi Immigration par le Conseil constitutionnel, chacun avec ses arguments.
LETTRE OUVERTE - Le député, Vincent Bru (Modem) et les sénateurs Max Brisson et Denise Saint-Pée sont interpellés* sur leur vote en faveur de la loi pour contrôler l'immigration, améliorer l'intégration adoptée en le 19 décembre.
Expulsé la veille de Noël, Ousmane Touré, un jeune Guinéen de 23 ans travaillant dans un restaurant de la Rochelle depuis trois ans, est revenu en France ce lundi. Il détient maintenant un visa de travail.
Ce dimanche 21 janvier, des rassemblements étaient organisés dans plusieurs villes de Nouvelle-Aquitaine pour protester contre la loi immigration. À Bayonne, Pau, Bordeaux, Poitiers ou encore Limoges, Niort et Saintes, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues.
Mobilisations dans toute la France dimanche 14 janvier 2024 contre la loi Darmanin
La juridiction financière constate que la France peine à freiner l’immigration irrégulière, notamment en raison d’un cadre législatif particulièrement mouvant : il a connu 133 modifications en moins de dix ans. D’où les difficultés de mener une politique cohérente et efficace.
Anis est au CRA 2 de Lyon-Saint-Exupéry depuis fin octobre 2023. Il vit en France depuis 42 ans. Ce texte est la transcription d’un témoignage audio du 15 décembre 2023. Anis y parle des conditions de vie dans le CRA, des violences policières, de la complicité des médecins et de Forum Réfugiés, de l’insalubrité des bâtiments et du non-respect du droit des détenu·es à communiquer via la cabines téléphoniques, ainsi que des nombreuses démarches qu’il a entreprises auprès de la justice et du Contrôleur général des lieux de privation de liberté pour faire respecter ses droits. Force à lui.
La directrice de recherche au CNRS en informatique quitte l’organe lancé le 7 décembre, dénonçant une loi « d’extrême droite » et « xénophobe ».
Un bloc à gauche, un bloc à droite et au milieu, une majorité dispersée. Le texte négocié en commission mixte paritaire a été adopté à l'Assemblée nationale, mardi soir.
Le 31 décembre prochain, Bizi! organisera un après-midi festif en soutien aux associations qui œuvrent qui viennent en aide aux personnes migrantes et exilées. L’intégralité des bénéfices leur sera reversée.
Cheikh Ted Dieng, 21 ans, a gagné une médaille d’or dans la catégorie Boulangerie lors du vingt-septième concours départemental des Landes "Un des Meilleurs apprentis de France". C’est un pari gagnant pour celui qui a quitté le Sénégal pour un meilleur avenir.
Cette rubrique a pour objet de permettre un suivi de la réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) annoncée par le ministre de l’intérieur au début de l’été 2022, et qui devrait aboutir fin 2023.
Composée des différentes versions du texte qui ont circulé depuis l’été 2022, ainsi que d’une liste non exhaustive d’articles de presse, mise à jour au fil de l’actualité, cette page est complétée au fil de l’eau avec des avis d’autorités indépendantes, mais aussi des communiqués et analyses d’organisations militantes.
Le projet de loi Immigration devait être débattu à l’Assemblée nationale, lundi 11 décembre. Le texte n’a finalement pas été examiné, la faute à une motion de rejet déposée par les écologistes et adoptée grâce aux voix de la droite et de l’extrême droite.
Au moins 47 millions de contrôles d’identité ont lieu chaque année en France selon la Cour des comptes qui vient de sortir un rapport. Elle avait été saisie par la Défenseure des droits. Une pratique massive donc et peu encadrée.
Pour la première fois, il y a une véritable estimation du nombre de contrôles d'identité effectués chaque année par les forces de l'ordre. Les chiffres sont impressionnants, il y a tous les ans environ 47 millions de contrôles : 20 millions pour la gendarmerie et 27 millions pour la police.
Alors que le gouvernement soumet au Sénat son projet de loi sur l’asile et l’immigration, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de Luxembourg vient de rendre un arrêt, en réponse à une question préjudicielle du Conseil d’Etat, qui oblige la France à mettre ses pratiques aux frontières et notamment à la frontière franco-italienne en conformité avec le droit de l’Union européenne.
D’abord fermée pour cause d’épidémie de Covid-19 puis de menace terroriste, la passerelle piétonne Avenida qui relie Hendaye à Irun a rouvert ce lundi 30 octobre. La fin d’un long feuilleton dont le Pays Basque se serait bien passé.
L’arrêté préfectoral est paru vendredi : les derniers passages entre la France et l’Espagne encore fermés rouvrent ce lundi. Il sera de nouveau possible de franchir la frontière au pont piétonnier Avenida, entre Hendaye et Irún, dans les Aldudes, au col d’Ispéguy et au port de Larrau.
Un collectif d’étudiants de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, soutenu par des élus et parlementaires, s’oppose à la hausse des frais d’inscription pour les étudiants extra-européens.t
Les quatre points de passages frontaliers encore fermés entre le Pays Basque et l'Espagne vont rouvrir le 30 octobre prochain. Ils étaient fermés depuis près de trois ans pour lutter contre le terrorisme..
Le ministre de l'Intérieur a fait part de son intention de rouvrir la frontière après la Coupe du monde de rugby. Un revirement de situation inattendu au vu des dernières initiatives du Gouvernement
Le délais arrivait à échéance le 30 octobre, mais le gouvernement français a déjà fait part à Bruxelles de son intention de maintenir la frontière fermée, au moins, jusqu'au 30 avril 2024.
Dans un communiqué commun, plusieurs structures qui soutiennent l'accueil des personnes migrantes dénoncent le contenu haineux d'un tract anti musulman et anti-islamiste, distribué à Bayonne au début du mois de septembre.
Cédric Herrou va ouvrir prochainement un centre d'hébergement d'urgence d'une trentaine de places chez lui, dans la vallée de la Roya. Le fondateur de la communauté Emmaüs Roya explique sa décision par l'absence de structures prévue pour les migrants de passage dans cette région française frontalière de l'Italie.
Après 8 ans de pratiques illégales du gouvernement français en matière de contrôle et d’enfermement des personnes en migration aux frontières intérieures, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) confirme, dans un arrêt du 21 septembre, qu’elles sont contraires au droit.
Pont Avenida. Situé entre Hendaye et Irun, ce pont piéton est fermé par arrêté préfectoral. La mobilisation est en cours afin d’obtenir sa rouverture.
Le Conseil d'État a rejeté le recours présenté par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques contre la suspension de la surveillance de la frontière par des caméras installées sur des drones. Une victoire pour les associations, qui dénonçaient l'atteinte aux libertés publiques.
Depuis deux semaines, les forces de police étaient autorisées à utiliser des drones pour surveiller le passage irrégulier de migrants au Pays Basque. La demande de suspension, portée en justice par un groupe d'avocats, a été entendue.
Un second décès en rétention administrative en quelques semaines, le 10ème depuis 2017, ce sont les conséquences intolérables d’une politique d’enfermement et expulsion de plus en plus répressive.
Au lendemain d’une manifestation devant le pont Avenida et quelques heures avant une nouvelle, les élus des Pyrénées-Atlantiques ont adopté à l’unanimité, une motion « en faveur de la réouverture des points de passage frontaliers »
Après une journée d’ouverture à l’occasion du passage du Tour de France, et comme prévu par l’arrêté préfectoral, le pont Avenida qui surplombe la Bidassoa est de nouveau entravé à la circulation, côté français. Les maires d’Hendaye et d’Irún se disent scandalisés
Rouvert lundi 3 juillet, le pont Avenida a été refermé par les services de l’État français 24 heures plus tard. Les maires d’Hendaye et d'Irun ne cachent pas leur colère. Ils ont organisé des rassemblements aux deux extrémités du pont, vendredi à 18 heures.
Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies à Bayonne pour commémorer le « massacre de Melilla », un an après la disparition d'une centaine de migrants. Des témoignages et photos de l'évènement tragique ont été diffusés.
Les naufrages se suivent et se ressemblent aux portes de l’Europe. Malgré les faux-semblants, rien ne change et les pays européens continuent de vouloir garder portes closes. L’ampleur du drame survenu au large des côtes grecques dans la nuit de mardi à mercredi appelle pourtant à repenser nos politiques migratoires.
Certains des jeunes pensionnaires du centre d’accueil d’urgence Pausa se sont jetés à l’eau pour porter secours à un homme en difficulté, ce mercredi 31 mai en fin d’après-midi. La victime est indemne
Plus rien ne retient désormais les collectifs d'extrême droite, qui multiplient les actions ce mois de mai. Dans le XVIe arrondissement, une école désaffectée abritant des migrants fait l'objet d'un défilé de groupuscules et de personnalités tentant de faire pression sur les associations.
Selon l’AFP citant des sources judiciaires, cinq militaires ont été mis en examen jeudi pour non-assistance à personne en danger dans le cadre de l’enquête sur la mort de 27 migrants après le naufrage de leur bateau dans la Manche fin 2021.
Le « grand remplacement » annoncé par l’extrême droite a pour revers l’engloutissement de milliers de migrants par les eaux, documentent l’écrivaine Marie Cosnay et le politiste Pablo Stefanoni.
Dans le cadre du projet Bideak, MEDIABASK et la radio Naiz ont organisé une table ronde sur le thème de la sécurisation du parcours des migrants qui traversent le Pays Basque.
Une chaîne de solidarité a vu le jour entre Irun et le centre Pausa à Bayonne, portée par de nombreux bénévoles. S’appuyant sur une assistance humanitaire reconnue par la loi, elle s’est rapidement organisée malgré les difficultés.
En 2016, à sa création, Etorkinekin est d’abord d’un collectif. “Sa naissance se fait principalement à l’initiative de la Cimade. Spécialisée dans l’accompagnement juridique, elle reçoit dans ses permanences, des familles ou des personnes seules sans hébergement et se trouve un peu démunie. Nous savions qu’il y avait un tissu militant très fort ici, d’où l’idée d’organiser une structure avec un double objectif : l’hébergement d’un côté, la sensibilisation et des actions de dénonciation de l’autre”, rappelle Amaia Fontang, porte-parole de ce qui est aujourd’hui la fédération Etorkinekin.
Alors que la réforme des retraites occupe encore tout l'espace politique, le Président de la République Emmanuel Macron a préféré reporter le projet de loi immigration. La députée Edwige Diaz du Rassemblement National, parti qui ne prévoit pas de voter le texte, demande plus de fermeté.
Comme pressenti ces derniers jours, la loi Darmanin sur l’immigration ne sera finalement pas débattue au Sénat la semaine prochaine. Le chef de l’État prône un « changement de méthode ».
Trois membres de l’association Bidasoa Etorkinekin ont été arrêtés et placés en garde à vue mardi 21 mars à Urrugne. Ils ont été libérés dans l'après-midi. Un rassemblement est prévu à 18h30, à Hendaye.
Ces arrestations font suite à une enquête ouverte pour « aide au séjour irrégulier » de personnes migrantes, a confirmé Jérôme Bourrier, le procureur de la République de Bayonne. Une douzaine de policiers se seraient introduits dans les deux résidences où habitent l’homme et les deux femmes.
Trois personnes, arrêtées entre ce lundi soir 20 mars et ce mardi 21 mars en matinée, ont été menées au commissariat d’Hendaye dans le cadre d’une enquête diligentée par le parquet de Bayonne. Il leur est reproché d’avoir aidé des migrants à passer la frontière. Elles ont été libérées en début d’après-midi
Pour la 25e édition, l’association Iparra Hegoa organise, du 27 mars au 2 avril, sept jours de festivités à Segura, en Guipuscoa. Elle réunit les habitants de Goierrie (de Segura) et ceux d’Urrugne au…
À Saint-Etienne-de-Baïgorry, Abdou, un jeune boulanger sénégalais, a tissé des liens forts avec la famille Irastorza chez qui il travaille. Cet hiver, tous se sont retrouvés sur sa terre natale.
Pour les migrants arrivés à Irun, passer la frontière est délicat mais n’empêche pas de poursuivre leur route. Un passage sous la pression de contrôles policiers dénoncé par de nombreuses voix réclamant une normalisation de la frontière.s..
Des centaines de personnes ont manifesté samedi, à Paris, contre la loi asile et immigration étudiée actuellement au Sénat. Des rassemblements ont également eu lieu dans plusieurs autres villes françaises. Les manifestants ont dénoncé un climat de plus en plus hostile aux immigrés..
Premier volet du projet transfrontalier Bideak, consacré au phénomène migratoire au Pays Basque, porté par MEDIABASK et la radio NAIZ. On y donne la parole aux migrants, qui évoquent leur périple, souvent parsemé d’embûches, leurs rêves et parfois leurs doutes.
En près de deux années, huit migrants sont décédés accidentellement lors du passage de la frontière au Pays Basque.
TRIBUNE LIBRE - La fondation Etorkinekin-Diakité énumère les périls au cœur du projet de loi sur l'immigration imaginée par le Gouvernement.
L’avis de la Défenseure des droits sur le projet de loi sur l’immigration, rendu public ce jeudi, est très critique. Le projet de loi visant à « contrôler l’immigration » et « améliorer l’intégration », qui doit être examiné au Sénat à partir du 28 mars, « fragilise considérablement les droits et libertés fondamentaux des étrangers », s’est-elle inquiétée.
Appel à mobilisation et à signature, signé par Patrick Baudouin, président de la LDH Le NOUVEAU PROJET DE LOI ASILE ET IMMIGRATION DU GOUVERNEMENT conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des personnes migrantes. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives : systématisation des obligations de quitter le territoire français (OQTF) et des interdictions de retour sur le territoire français (IRTF), dans la suite des instructions déjà prises pour augmenter les assignations à résidence et le nombre de centres et locaux de rétention administrativ
200 personnes ont manifesté, ce samedi 18 février 2023, à Nantes, contre les centres de rétention administrative et contre le projet de loi Asile et Immigration du ministre de l’Intérieur.
Etorkinekin elkarteak elkarretaratzea egin zuen larunbatean Urruñan, migrazio-politikari loturiko gertakari dramatiko berriari buruz erakundeei «informazioa eta gardentasuna» eskatzeko.
« La sécurisation du parcours au Pays basque ». La revendication n’avait plus été entendue depuis plusieurs mois. Or, jeudi 19 janvier, un homme de 20 ans a été grièvement blessé (il n’est pas décédé, comme nous l’indiquions par erreur dans notre édition d’hier), renversé par une voiture alors qu’il cheminait aux abords de l’autoroute A 63. Aucune information sur l’origine des deux hommes n’a été livrée.
Etorkinekin appelait à se rassembler, ce samedi 21 janvier, devant la mairie d’Urrugne pour manifester son soutien aux deux jeunes migrants impliqués dans un accident le long de l’autoroute A 63 et dénoncer « une situation politique inhumaine ».
Il y a plus de trente ans, Michel Rocard prononçait une phrase devenue célèbre pour défendre le durcissement de la politique migratoire de son gouvernement. Reprise de nombreuses fois, cette formule sur « la misère du monde » méritait une exégèse révélant son sens résolument xénophobe. C'est chose faite grâce à un implacable essai publié chez Anamosa. (Manouk Borzakian)
Guillaume Fauveau, photographe de MEDIABASK, expose ses clichés pris au centre d’hébergement pour migrants de Bayonne, Pausa. À voir au cinéma L’Atalante de Bayonne jusqu’au 24 janvier.
France 3 a pu consulter l’enregistrement d’un entretien entre un agent de l’Office de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) et une demandeuse d’asile. Souffrante des séquelles d’un AVC et enceinte, la jeune femme, pressée de raconter un viol par l’officier, a vu sa demande rejetée.
Les manifestants demandent des titres de séjours pour les travailleurs sans-papiers et ne cachent pas leurs inquiétudes suscitées par le nouveau "projet de loi immigration" qui doit être présenté en début d'année prochaine par le gouvernement
La préfecture vient de lever l'obligation de quitter le territoire français dont faisait l'objet Martial Ehouman. Résidant à Bayonne, ce jeune Ivoirien avait reçu cette OQTF malgré son intégration professionnelle et sociale. Une décision qui a suscité l'incompréhension de son avocat.
La France a été condamnée, jeudi, par la Cour européenne des droits de l'Homme à verser 5 000 euros à trois familles de demandeurs d'asile, dont la mise à l'abri n'avait pas été respectée en 2018.
La mission immigration, asile et intégration est composée de deux programmes budgétaires : le 303 « asile et immigration » et le 104 « intégration ».
L’enveloppe de la mission pour 2023 passe de presque 1,9M€ à 2M€, ce qui représente une augmentation d’environ 6% par rapport à 2022. Cela est principalement porté par une augmentation significative des crédits intégration. Il convient aussi de noter que ce budget n’intègre pas les dépenses relatives à l’accueil et l’accompagnement des bénéficiaires de la protection temporaire fuyant l’Ukraine.
Le gouvernement doit dévoiler les grandes lignes de son projet de loi sur l'immigration, ce mardi avant un débat sans vote à l'Assemblée nationale. Plusieurs mesures sont déjà connues.
Le 1er novembre dernier marquait le début de la trêve hivernale, les températures baissent et vont bientôt atteindre zéro degré la nuit. Pourtant, chaque soir, devant l’Hôtel de ville de Paris, hommes, femmes et enfants laissés à la rue par manque de solutions d’hébergement rejoignent les permanences d’Utopia 56 et de Médecins du Monde dans l’espoir de bénéficier d’une mise à l’abri d’urgence. Malgré cela, les portes du centre d’accueil « GL center », dédié aux déplacé·es ukrainien·nes et bien souvent à moitié vide, restent fermées pour toute autre nationalité.
Le gouvernement présente mardi 6 décembre les grandes lignes de son projet de loi sur l'immigration mardi, avant un débat sans vote à l'Assemblé nationale. Parmi elles, l'expulsion facilitée des "étrangers délinquants", la réforme du système d'asile et la régularisation de certains travailleurs sans-papiers.
Mardi 6 décembre, le projet de loi concernant l’immigration va être précisé par le gouvernement. Des titres de séjours pourraient être attribués pour des métiers en manque de personnel. Dans le BTP, des réfugiés afghans sont sollicités.
Alors que le projet de loi sur l’immigration du gouvernement doit être débattu en 2023, Thierry Marx dénonce le manque de personnel en restauration et réclame la régularisation rapide des employés en situation irrégulière.
A été publié, au JO de ce matin, l’arrêté du 21 novembre 2022 fixant le montant du financement exceptionnel de l’Etat pour la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés à l’aide sociale à l’enfance sur décision de justice et pris en charge au 31 décembre 2021 (NOR : PRMA2220326A) :
Deux Indo-Pakistanais ont été condamnés à six mois de prison ferme pour avoir fait passer des clandestins en France. C'est la seconde fois en deux jours que le tribunal de Bayonne doit juger des passeurs indiens appartenant à un réseau international basé au Portugal.
Contrôle des trains, des ponts de Vintimille, des autoroutes et des axes secondaires... Quelque 500 agents supplémentaires ont été envoyés il y a une semaine sur plus d'une dizaine de points de passages terrestres avec l'Italie pour empêcher les migrants de traverser la frontière vers la France, après les tensions diplomatiques entre les deux pays au sujet de l'accueil des rescapés de l'Ocean Viking.
La sénatrice EELV de la Gironde Monique de Marco a visité, jeudi 10 novembre, le centre de rétention administrative d’Hendaye en prévision d’un projet de loi « Asile et immigration » qui sera examiné par le Sénat dès janvier 2023.
Cette nouvelle rubrique a pour objet de permettre un suivi de la réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) annoncée par le ministre de l’intérieur au début de l’été 2022.
Dénonçant le "choix incompréhensible" de l'Italie de ne pas accueillir l'Ocean Viking, Gérald Darmanin a annoncé ce jeudi que le navire sera accueilli vendredi à la base navale de Toulon. Le bateau humanitaire transportant 230 migrants était bloqué en Méditerranée depuis le 17 octobre.
El Gobierno francés alarga seis meses el férreo control a las personas en tránsito y ordena recolocar las barreras retiradas por asociaciones humanitarias
Alors qu’un nouveau projet de loi immigration doit être examiné début 2023, le ministre du travail, Olivier Dussopt, et celui de l’intérieur, Gérald Darmanin, annoncent, dans un souci d’équilibre, vouloir créer un titre de séjour « métiers en tension » pour les travailleurs sans-papiers déjà sur le territoire, à côté de mesures visant à améliorer les reconduites à la frontière. Un texte sur lequel le gouvernement entend rallier la droite.
La migration est présentée uniquement comme une menace et un problème de sécurité par l'UE et la plupart des États européens. Leur recours à des dispositifs technologiques pour contrôler les migrations n’est pas nouveau. Une chercheuse pointait déjà en 2010 la tentation des autorités européennes d’aller vers "une gestion électronique des personnes à risque" que sont, de leur point de vue, les migrant·es. Cette logique de contrôle et de répression (particulièrement des personnes en provenance des pays pauvres) est devenue dominante via des investissements massifs dans la technologie, principalement numérique.
Des militants se sont rassemblés sur le pont Saint-Jacques à Hendaye le 1er novembre, en déplaçant les grilles qui bloquent le passage pour dénoncer la prolongation des contrôles de police aux frontières. L'abbé Lavigne faisait partie du cortège.
Plusieurs collectifs du Pays Basque Nord et Sud se sont rassemblés au milieu du pont Saint-Jacques, le mardi 1er novembre, pour dénoncer la prolongation des contrôles de police aux frontières. Ils ont déplacé les grilles et les girondines qui, depuis plusieurs mois, bloquent le passage aux piétons.
Cientos de personas se han encontrado en el puente peatonal que une Irun y Hendaia. La mitad de la manifestación partió del sur de la muga y la otra mitad, desde el norte. La protesta cuestionaba el cierre de la frontera que ha costado ya nueve vidas.
Una delegación alerta este miércoles en Bruselas de las consecuencias de la “frontera interna entre Irun y Hendaia", que deja un saldo de nueve muertos desde 2021
Les associations calaisiennes d'aide aux exilés ont fini par être entendues, mais elles ne crient pas victoire, après l'annulation par un tribunal des arrêtés préfectoraux interdisant les distributions alimentaires aux migrants de la part d'acteurs non mandatés par l'État français.
Mais s’agissant de l’aide aux migrants en mer, trois TA ont validé qu’un département ait subventionné l’association SOS Méditerrannée (III), reposant sur une interprétation extensive, mais très défendable en droit, d’un article du CGCT qui, à l’origine, avait été rédigé pour ce que l’on appelle la « coopération décentralisée ».
Cette semaine, des mineurs non-accompagnés ainsi que des familles avec enfants n'ont pas trouvé de place dans le système d'hébergement belge réservé aux demandeurs d'asile. La saturation du dispositif d'accueil dure depuis un an. Jusqu'ici, elle ne touchait que les hommes seuls. À l'approche de la période hivernale, les inquiétudes des associations grandissent.
Jeudi 13 octobre, les habitants d'un squat situé dans le 1er arrondissement de Marseille, signeront une convention d'occupation temporaire avec l'Etat, propriétaire de l'immeuble. C'est la première fois qu'une telle initiative est portée par les demandeurs d'asile eux-mêmes.
Le 12 octobre 2021, à Ciboure, trois jeunes gens qui passaient la frontière en longeant les voies de chemin de fer étaient tués. Un autre survivait. Autopsie d’une année difficile,
L'association qui accompagne des dizaines de familles réfugiées vers l’autonomie et l’intégration au Pays Basque, organisait le 8 octobre un événement à Bayonne, le premier dans le cadre du réseau « 100 pour 1 » dont elle fait partie, qui regroupe 70 autres membres dans l'Hexagone.
Le CRA d'Hendaye a subi des émeutes ce lundi soir. Selon le syndicat SGP Police FO, du mobilier a été vandalisé entrainant un début d'incendie. Des renforts de police sont venus depuis Bayonne pour mettre fin à la situation. Il n'y a pas eu de blessé.
Après 119 jours de mobilisation, les 80 exilés de la place de la Bastille ont été expulsés. Si l'opération conduite par Utopia56 a permis à ces jeunes, pour la plupart des mineurs en recours, de trouver, pour un temps un peu de réconfort, l'association déplore le silence des autorités quant au sort de ces jeunes, "condamnés à l'errance".
Lors d'une audience au tribunal administratif de Lille mardi, le rapporteur public a estimé que l'arrêté préfectoral qui interdit depuis deux ans aux associations de distribuer des repas dans le centre-ville de Calais était "disproportionné". Paul Groutsch a demandé son annulation, affirmant que les arguments portés par les autorités étaient infondés. Le texte a, selon lui, "pour effet de compliquer l’accès pour ces populations précaires à des biens de première nécessité".
Dans la Roya, vallée des Alpes-Maritimes voisine de l’Italie, la police tente, souvent au mépris du droit ou brutalement, d’arrêter les exilés qui ont passé la frontière. Mais certains fonctionnaires refusent d’endosser le mauvais rôle. Récits.
Un projet de loi sur l'asile et l'immigration sera déposé "dès début 2023", a annoncé jeudi Emmanuel Macron, dans le but de mettre fin à une "politique absurde" qu'il a jugée tout à la fois "inefficace et inhumaine". Pour y remédier, le chef de l'État a prôné la répartition des immigrés sur une plus grande partie du territoire français, notamment dans les zones rurales
Une caravane de solidarité partira le 26 septembre du Pays basque espagnol vers Bruxelles et traversera la France. Le CRID rejoint cette initiative et avec des collectifs et organisations de nombreuses régions du monde, nous nous rassemblerons à Bruxelles du 29 septembre au 1er octobre pour rendre hommage aux personnes victimes des politiques migratoires inhumaines.
qui a couvert l'entrée des policiers dans une église Basque pour interpeller des clandestins ?
De la préfecture à l'évêché, personne ne veut porter le béret
Le collectif Human Rights Observers et l’association Utopia 56 ont saisi le procureur de Boulogne-sur-Mer après avoir reçu des témoignages de migrants faisant état de violences policières à leur encontre, près d’une station-service de Calais. Une enquête a été ouverte par l’IGPN, la police des polices, a indiqué le parquet.
EH Bildu a déposé une motion pour dénoncer le renforcement des contrôles aux frontières entre Irun et Hendaye et trouver une solution à la situation actuelle. Le débat aura lieu ce mercredi. Les abertzale demanderont « la création de couloirs humanitaires sûrs pour les migrants et les réfugiés ».
Début août, StreetPress a visité le centre de rétention administrative de Vincennes, où sont enfermés plus de 200 sans-papiers. Ils dénoncent des conditions déplorables et racontent leurs incompréhensions et les tentatives de suicide.
Tout le monde connait le scandale d’Urrugne : les policiers ont pénétré dans l’église du village pour arrêter une dizaine de « nègres » qui s’y étaient réfugiés : ces policiers ont violé un lieu sacré, dit-on!
Selon des témoins, une dizaine de migrants ont été interpellés vendredi dernier par la police à l'intérieur d'une église, dans le village d'Urrugne, dans le Pays basque, où ils faisaient une halte. Les faits ont provoqué une vive indignation.
Une dizaine d'exilés ont été interpellés par la police, vendredi 26 août, dans une église du village d'Urrugne, dans les Pyrénées-Atlantiques, située dans le sud-ouest de la France, tout près de la frontière avec l’Espagne.
La famille Sahakyan vient de créer Granada, un restaurant rapide et épicerie arméniens. La réalisation d’un rêve après six ans difficiles en France, l’obtention du statut de réfugiés, beaucoup de travail, et de prières
Dimanche 28 août à midi, Imanol Espinazo a lancé sa performance sur le pont Avenida qui relie les villes d'Hendaye et d'Irun. L'artiste effectuera 9 812 allers-retours le long du pont, pour figurer le périlleux voyage de plus de mille kilomètres que font les migrants de Melilla au Pays Basque.
Chaque année, des centaines de personnes disparaissent sur le chemin de l'Europe ou sur le continent même. Si la Méditerranée est connue pour être une des routes les plus meurtrières, d'autres lieux dont on parle moins sont aussi extrêmement dangereux, comme le désert du Sahara. À l'occasion de la Journée internationale des personnes portées disparues mardi 30 août, InfoMigrants s'est entretenu avec la porte-parole du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Lucile Marbeau.
Polizia Urruñako elizara sartu eta 10 pertsona migratzaile atxilotu izana salatu dute dozenaka lagunek eliza atarian. Hamar atxilotuetatik 8 kanporatu egin dituzte.
Ce samedi 27 août, 300 personnes se sont rassemblées afin de dénoncer l'arrestation d'une dizaine de migrants, la veille, à l'intérieur de l'église Saint-Vincent par les agents de la police aux frontières.
En début d'après-midi, ce vendredi 26 août 2022, une dizaine de migrants a été interpellée à l'intérieur d'une église d'Urrugne (Pyrénées-Atlantiques) par la police. Ils auraient été reconduits à la frontière, selon le maire de la commune. Ce dernier se dit "consterné" par cette expulsion.
Vendredi 26 août, vers 13 h 45, une dizaine de jeunes migrants a été arrêtée par la police à Urrugne, après avoir trouvé refuge dans l’église Saint-Vincent. Le maire Philippe Aramendi déplore cette situation inédite
Depuis février 2020, une centaine de jeunes, dont la minorité est contestée, étaient hébergés dans un ancien Ehpad de Toulouse, dans le sud de la France. Des policiers ont évacué le bâtiment ce vendredi.
Le navire humanitaire de Médecins sans frontières a porté assistance, dimanche, à 106 migrants en détresse au large des côtes italiennes. Ce sauvetage s’est fait en coordination avec le centre de contrôle italien, qui avait signalé l’embarcation et demandé au Geo Barents de mener l’opération.
Selon des associations, environ 80 hommes afghans vivent à la rue dans le nord de Paris, malgré une récente mise à l'abri, et subissent des pressions policières quasi-quotidiennes. Parmi eux, Asrar Rahimi, 25 ans, confie être dans un état proche de la paranoïa.
Arthur Koestler a décrit dans « La lie de la terre » l’absurdité et la violence feutrée de l’administration française face aux étrangers, sourde aux droits humains. C’était en 1939 et 1940, en République, mais cela résonne avec les pratiques actuelles.
Travailler légalement peut s'avérer être un véritable parcours du combattant pour les migrants installés en Espagne. Une situation qui pourrait quelque peu s'améliorer avec l'entrée en vigueur d'une réforme facilitant l'obtention d'un permis de travail et d'un titre de séjour pour les exilés
En Italie, le bois de barques de migrants, échouées sur l'île sicilienne de Lampedusa, est transformé en violons. Ces instruments de musique naissent des mains de détenus, incarcérés dans la prison Opera, près de Milan. Rebaptisés les "violons de la mer", ils seront prêtés à des orchestres internationaux pour cultiver les valeurs de la vie et la mémoire collective. Des valeurs que découvrent ou redécouvrent des apprentis luthiers condamnés à de très lourdes peines.
Une série de décisions, rendue publique début août par la Cour de justice de l'Union européenne, a étendu les conditions d'accès au regroupement familial en Europe. Parmi les nouveautés : un État-membre ne pourra plus refuser le regroupement familial à un jeune au motif que celui-ci a atteint l'âge de 18 ans durant le traitement de sa demande.
Partager l'article sur Twitter Le ministère de l'Intérieur devait présenter, à la rentrée, une loi réformant le droit des étrangers et la gestion de l'immigration, repoussée et remplacée par un « grand débat » à l'Assemblée nationale et au Sénat. Marianne s'est penché sur l'un des rapports qui a guidé le travail du ministère de l'Intérieur : le rapport Buffet.
Une famille nigériane logée à Bayonne fait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français. Des associations demandent la fin de cette obligation, car les deux petites filles risquent l’excision dans leur pays
Le centre de formation des métiers de l'artisanat de la commune s'est donné pour mission d'aider les nouveaux arrivants dans leur intégration en leur enseignant la langue française.
Présidente de la section strasbourgeoise de la Ligue des droits de l’Homme et bénévole de l’association d’aide aux réfugiés et migrants La Cimade, Ingrid Boury a découvert avec stupeur le projet de loi qui vise à faciliter l’expulsion des « étranger délinquants ». Elle a écrit cette lettre ouverte destinée à son auteur, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
El patache 'Juanita Larando', que realiza la travesía del proyecto cultural Elkano Itsas Herria ha cubierto este viernes la etapa Irun-Hendaia. La embarcación, fabricada en Albaola a la manera de las que se utilizaban antaño para trasladar noticias y vigilar puertos y costas, ha partido a las cinco de la tarde del pantalán de Santiagotarrak, rumbo al embarcadero del Club Náutico Hendaia-Txingudi
Au nom du contrôle de ses frontières, l'Union européenne investit dans l'intelligence artificielle. Dernier exemple en date : Itflows, un logiciel d'anticipation des mouvements migratoires. Le site d'investigation Disclose révèle des alertes internes concernant de potentielles dérives dans son application. Des expertes du sujet, interrogées par Infomigrants, s'inquiètent de la place grandissante donnée à ces technologies à "haut risque" pour les droits humains.
Environ 70 mineurs isolés dorment sous un pont d’Ivry-sur-Seine depuis près de deux mois dans des conditions difficiles. Sans solution de logement, ils attendent de pouvoir justifier de leur minorité au tribunal dans l'espoir de ne plus être à la rue.
Le tribunal administratif de Paris a rejeté, jeudi, une requête des associations Utopia 56 et Médecins du Monde visant à “ouvrir les centres d’hébergement d’urgence dédiés aux déplacés ukrainiens à Paris à l’ensemble des personnes" dans le besoin. Les requérantes dénoncent des différences de traitement nettes entre ces deux catégories de population.
Jeudi matin, près de 1 500 migrants attendaient encore, à bord de trois navires humanitaires, de pouvoir débarquer dans un port sûr. Plusieurs centaines d'exilés, dont beaucoup de mineurs, se trouvent en mer Méditerranée depuis plusieurs jours.
ur un chantier du port d'Anvers, en Belgique, 55 travailleurs philippins et bangladais ont été découverts en situation d'esclavage moderne, a annoncé le parquet de la ville. Un tel chiffre de personnes exploitées sur un unique lieu de travail est sans précédent dans le pays.
Au port d’Escombreras, en Espagne, un des lieux de débarquement des migrants, la polémique enfle sur les conditions de vie des exilés, maintenus dans un camp de fortune. Les nouveaux arrivants, principalement algériens, vivent au milieu des rats et des ordures, sous une chaleur écrasante. Une situation "chaotique" selon un syndicat de police, qui ne devrait pas s'améliorer rapidement, tant les arrivées se multiplient cet été en Andalousie.
La plus haute juridiction administrative, saisie par plusieurs associations, a donné raison mercredi au gouvernement français qui prolonge tous les six mois, depuis 2015, le contrôle aux frontières intérieures. Une décision scandaleuse pour les requérants, qui rappellent que la Cour de justice de l’Union européenne avait estimé en avril dernier que cette mesure était illégale.
La réforme, présentée en conseil des ministres, vise à mettre en œuvre une immigration régulière, ordonnée et sûre », pour combler des besoins dans les secteurs de l’agriculture et du tourisme, notamment.
Le Sea Watch 3, de l’ONG allemande éponyme, a secouru ce week-end 444 migrants en détresse au large de la Libye. L’Ocean Viking, de SOS Méditerranée, a de son côté porté assistance à 307 personnes entre dimanche et lundi. Les deux navires humanitaires réclament désormais un port sûr pour débarquer les naufragés.
De nombreux sauvetages ont été opérés ce week-end du 23 et 24 juillet au large des côtes italiennes. Parmi eux, celui d'un bateau de pêche, où s'entassaient plus de 600 exilés. À l'arrivée des garde-côtes, cinq personnes, qui n'ont pas survécu à la traversée, gisaient dans l'embarcation.
En Libye, les abus envers les migrants sont monnaie courante mais, depuis quelques mois, cette violence a un nouveau nom : l'Autorité de soutien à la stabilité. Cette nouvelle milice très organisée se distingue par des méthodes particulièrement brutales et un fonctionnement à l'abri des regards.
Deux personnes ont été fauchées par une voiture en longeant l'autoroute près de Menton, à pied et en pleine nuit, dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 juillet 2022. L'une d'elle est décédée et l'autre hospitalisée dans un état grave. Ces deux personnes seraient des exilés cherchant refuge en France. Communiqué de presse de l’association Tous citoyens.
Menacé d'expulsion, Aboubacar Camara, mécano-soudeur en CDI dans l'entreprise Aria Constructeur à Vieillevigne, est soutenu par son patron et ses familles d'accueil.
La Cour européenne des droits de l'Homme a condamné jeudi l'Italie pour avoir placé un jeune migrant vraisemblablement mineur dans un camp pour adultes en 2016. Selon cette décision, le pays doit verser 7 500 euros à l'intéressé, un Gambien qui dit être né en 1999, pour dommage moral, et 4 000 euros pour frais et dépens.
Les personnes arrivées en Espagne en situation irrégulière mettent, en moyenne, sept ans et demi pour obtenir un titre de séjour, selon le ministre des Migrations. Pour bénéficier d'un statut en règle, les migrants doivent justifier de trois ans de présence dans le pays et d'un contrat de travail d'un an de 40 heures par semaine. Un véritable parcours du combattant qui plonge, pendant des années, les exilés dans l'illégalité.
Dimanche, des centaines d'exilés et leurs soutiens ont investi le centre d'accueil de la capitale réservé aux ressortissants ukrainiens. Originaires d'Afrique ou d'Afghanistan, ils réclament le même traitement que celui accordé aux Ukrainiens et dénoncent des logiques "racistes".
Armel a quitté Grand-Bassam, en Côte d’Ivoire, à l’âge de 16 ans. À son arrivée à Paris, il se retrouve complètement seul et prend, au hasard, un train à la gare Montparnasse. Il l’emmènera jusqu’à Quimper, en Bretagne. C’est dans cette région qu'il rencontre Brigitte, bénévole d'une association d'aide aux jeunes migrants isolés.
Les associations La Cimade, Etorkinekin-Diakité et Bestearekin s’inquiètent du sort d’une famille nigériane de trois enfants, actuellement menacée d’expulsion. De retour au Nigéria, deux fillettes de la fratrie pourraient subir une excision.
Avec l’Obligation de quitter le territoire imposée à un jeune migrant bien intégré au Pays Basque, puis sa régularisation, se pose la question de la politique migratoire française et de sa pertinence, notamment dans un contexte économique favorable.
À 18 ans, le Guinéen Thierno Diallo vient de remporter l'or au concours de l'un des Meilleurs apprentis de France. Un exploit pour ce migrant, arrivé seul en Europe à 14 ans.
Par Julia Dumont Publié le : 15/07/2022 Pour les migrants vivant dans les campements de Calais et Grande-Synthe, la recherche de l’eau est une préoccupation quotidienne. Avec les températures estivales, le problème s’aggrave. Les associations qui viennent en aide aux exilés tentent de leur apporter de quoi s’hydrater.
El Parlamento Europeo ha pedido la comparecencia del ministro español del Interior, Fernando Grande-Marlaska, en una sesión de su comisión de Libertades Civiles para explicar la gestión del Gobierno de la tragedia del 24 de junio, cuando murieron 23 migrantes al intentar cruzar la valla de Melilla.
Trois femmes et huit enfants afghans sont décédés lors d’une opération de push-back des garde-côtes grecs en janvier 2014. Les 16 survivants ont dû attendre jusqu’à aujourd’hui que quelqu’un soit tenu pour responsable de la mort des êtres qui leur étaient chers. Aujourd’hui, un arrêt unanime qui vient d’être publié par la première chambre de la Cour de justice a condamné la Grèce pour violation du droit à la vie (article 2 de la CEDH) et pour traitement inhumain et humiliant (article 3 de la CEDH) et l’oblige à verser la somme totale de 330 000 € d’indemnités aux proches.
Un collectif d’associations de défense des droits humains s’indigne, dans une tribune au « Monde », du recours abusif par la France à l’enfermement administratif des enfants, en violation des conventions internationales.
Après avoir fui le Soudan, le rappeur Dallo a vécu dans la grande Jungle de Calais en 2016. Depuis, le chanteur est devenu un symbole d’espoir pour les exilés à la frontière franco-britannique.
Melillako sarraskia irudikatu zuten Sorturekin batera egindako deialdian. Gipuzkoatik Lapurdira ezin pasa izatearen arrazoia arrazista da elkartearen hitzetan eta Frantziako estatuaren politikak bai Afrikan eta bai Euskal Herrian salatu zituzten.
La marine marocaine a intercepté entre samedi et mardi 12 juillet 257 migrants se trouvant «à bord d'embarcations de fortune, de kayaks et même à la nage» en Méditerranée et dans l'Atlantique, selon une source militaire citée par l'agence MAP.
Le gouvernement souhaite rendre possible l'expulsion de "tout étranger" qui "a commis des "actes graves" quel que soit son statut administratif en France, a fait savoir le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin dans un entretien au Monde, samedi. Que dit la loi ? Est-il possible de renvoyer un étranger présent depuis des années en France ? InfoMigrants fait le point.
Eñaut Aramendi, membre de l’association Etorkinekin et du syndicat LAB, a été arrêté le jeudi 7 juillet au matin au péage d’Urrugne, alors qu’il transportait trois exilés vers Bayonne, avant d'être relâché par la Police aux frontières en milieu d'après-midi.
Face aux violations meurtrières des droits humains des exilés au frontières française et européennes, la juriste Marie Laure Morin propose de faire du principe d’hospitalité un droit fondamental. Entretien.
Face à la multiplication des naufrages sur le littoral nord de la France, ils et elles ont choisi la solidarité plutôt que le racisme, et s’organisent pour venir en aide aux exilés naufragés. Voici leurs histoires.
En hommage, en tristesse, en colère et en lutte, manifestation ce vendredi pour aller devant l'ambassade du Maroc, contre la politique de l'Etat français et de l'Union européenne, pour la liberté de circulation. Comme cela a été dit lors de la première intervention devant l'Assemblée, mardi 28 juin, « Monsieur Macron a du sang sur les mains »
« Nous avons passé un cap. Le massacre est sous nos yeux. Les morts s’amoncèlent. Et il semble que ça ne compte pas. » Après les exactions de Melilla, le collectif « J'accueille l'étranger » interpelle les député·es européen·nes avec force : « Prononcez-vous fermement pour une toute autre politique d’immigration » !
En mars dernier, un accident dans la gare de Valenciennes, dans le nord de la France, a été relayé par les autorités et les médias. Un jeune homme faisant partie d'un groupe d'exilés, monté sur le toit d'un wagon, est mort électrocuté. Derrière ce décès, qui s'ajoute à de nombreux autres dans le Calaisis, Maël Galisson, membre du Gisti, a retracé une histoire individuelle : celle de Yassin Osman, parti d'Érythrée en 2018.
Tous les week-ends, l’association Diakité investit la Maison des jeunes de Bayonne, dans le sud de la France, pour des après-midis de rencontres avec les exilés de passage dans la région. Les migrants viennent récupérer des vêtements, des kits d’hygiène ou bénéficier d’une consultation médicale. Mais ils retrouvent aussi l’espace de quelques heures un semblant de vie normale et un peu de dignité.
Laurent* et Steve, deux migrants camerounais passés par le Maroc, évoquent leur parcours et réagissent au drame qui a coûté la vie à des dizaines de migrants à Melilla le 24 juin dernier.
Dans une décision rendue jeudi, un tribunal espagnol a confirmé que le renvoi dans leur pays de mineurs marocains arrivés au printemps 2021 dans l'enclave espagnole de Ceuta était illégal. Lors de cet épisode migratoire, qui avait vu l'arrivée de 2 000 personnes, les droits de ces jeunes avaient été bafoués.
Musicien passionné et enfant de Socoa, Pierre Talgorn a fondé l’association Solidacte, qui réalise un projet par an pour aider autrui. Édité en 2020, le CD « Migrant Project » a permis de récolter 1 800 euros
¿Quién gana con las políticas migratorias de España? Un análisis de casi 3.000 contratos públicos y cerca de 1.000 millones de euros para entender la otra cara de la moneda de este negocio
Interrogé, mercredi 29 juin, par le congrès des députés sur la mort par noyade d'un migrant dans la Bidassoa samedi dernier, le ministre de l'Intérieur espagnol, Fernando Grande-Marlaska Gómez, a rejeté la faute sur l'État français.
Nous n’avons pas le droit de nous taire. Nous descendons dans la rue pour clamer : Non À la mort des migrants et des migrantes aux frontières, en mer et À terre. NON À la violence !
Une fois de plus, les frontières sont pleines de cadavres de migrant.es qui cherchaient désespérément à échapper à la misère, à la dépossession, à la répression institutionnelle et à la violence des bandes criminelles qui trafiquent avec la vie, bénéficiant de l’impunité et de la complaisance des États du Nord. Le vendredi 24 juin, une trentaine de migrant.es ont perdu la vie à la frontière entre Melilla et l’Espagne aux mains d’agents frontaliers. Trois jours plus tard, le lundi 27 juin, 51 migrant.es ont été retrouvé.es morts enfermé.es dans un camion de marchandises à San Antonio, au Texas.
Face aux pénuries de main-d’œuvre dans la restauration ou le bâtiment, de plus en plus d’employeurs défendent un meilleur accès aux titres de séjour.
Des peaux arrachées. Des corps mutilés. Des membres bastonnés. Des morts et des vivants. Des vivants au milieu des morts. Des blessés, qui attendent des heures, sans soins. Des dizaines qui en meurent. C’était vendredi dernier à Melilla, enclave espagnole en territoire marocain, frontière de l’Europe. Notre frontière.
Chacun des garçons qui s'est noyé après avoir voulu passer la frontière à la nage ou d’une autre manière dangereuse, a fait l’objet de plusieurs refoulements. Leurs camarades en témoignent.
La commission européenne s’est émue de la mort d’Abdouramane Bah, dans les eaux de la Bidasoa, le 16 juin 2022. Elle a indiqué qu’il appartenait aux autorités nationales d’enquêter sur ce qui s’est passé.
En réaction aux récents et criminels événements de Melilla, on republie ici une série de témoignages parus en mars 2013 dans feu le canard Article11. Des personnes exilées réfugiées sur la colline de Gourougou surplombant la ville y racontaient déjà les exactions des flics marocains, sous l’œil complice de leurs homologues espagnols.
Des ONG marocaines et espagnoles exigent l’ouverture d’une enquête après la mort d’au moins vingt-trois personnes en essayant de franchir la clôture qui sépare le territoire marocain de l’enclave espagnole.
C'était il y a deux jours et le comportement inhumain des autorités européennes aux portes de l'Europe reste dans beaucoup de médias passé sous silence. Vendredi 24 juin plus de 2000 personnes ont essayé de franchir les murs de Melilla, enclave espagnole au Maroc, des dizaines de personnes ont perdu la vie, tuées par les autorités ou laissées, agonisantes, mourir aux suites de leurs blessures.
Les jeunes étrangers se déclarant mineurs, mais non reconnus par les départements, ne sont pas pris en charge par les autorités en attendant leur recours en justice. Sans solution d'hébergement, ils sont livrés à eux-mêmes. Pour éviter qu'ils ne se retrouvent seuls dans les rues parisiennes, l'association Utopia 56 installe ces adolescents dans des campements de fortune.
La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a annoncé le mardi 21 juin la régularisation d’Adama Soumahoro. Ce jeune Ivoirien de 20 ans, ancien élève du lycée Cantau d'Anglet, était soumis à une obligation de quitter le territoire français (OQTF) ainsi qu’à une interdiction de retour (IRTF) d’un an.
Ce dimanche 19 juin, des centaines de personnes se sont rassemblées à Irún après le décès d’un jeune migrant dans la Bidassoa
Le nouveau décès d’un jeune migrant retrouvé dans la Bidassoa samedi 18 juin a soulevé l’émotion des deux côtés de la frontière franco-espagnole. Un rassemblement s’est tenu ce dimanche plan San Juan à Irún où près de 500 personnes se sont retrouvées pour dénoncer cette situation.
Près de 500 personnes se sont réunies ce dimanche à la mi journée sur la place San Juan à Irun. Ils dénoncent le décès d'un 9ème migrant en un peu plus d'un an au Pays basque.
Samedi 18 juin au matin, le corps sans vie d’un jeune homme a été découvert à la hauteur du pont de Béhobie. Abderraman Bas avait 25 ans, il était Guinéen. Une manifestation est prévue dimanche 19 juin
Le corps d'un jeune homme a été retrouvé sur les berges de la Bidassoa le samedi 18 juin au petit matin. « En attendant son identification, tout porte à croire qu'il s'agit d'un migrant en transit vers l'Europe », a informé le maire d’Irun, José Antonio Santano.
Des membres de l'équipe éducative du lycée Cantau d'Anglet sont mobilisés pour leur ex-élève, Adama Soumahoro, sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français. L'association d'aide aux migrants Etorkinekin organise un grand rassemblement devant la préfecture le 22 juin.
Une décision de la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), rendue mardi soir en urgence, a empêché le gouvernement britannique de mettre en œuvre sa nouvelle politique, très décriée, d’expulsion de migrants vers le Rwanda. Un “revers très embarrassant” pour Boris Johnson..
La fédération des associations d’aide aux migrants, se mobilise pour un Ivoirien qui a obtenu deux CAP au Pays basque, un travail, mais pas de titre de séjour. Il est sous le coup d’une obligation de quitter le territoire
Vendredi 3 juin 2022, Adama Soumahoro, 20 ans, de nationalité ivoirienne, a été interpellé par la police, alors qu’il sortait de la Banque alimentaire et a été placé en retenue administrative dans les locaux de la Police aux frontières (PAF) à Hendaye.
Les associations britanniques révèlent que des migrants se déclarant mineurs ont été sélectionnés par les autorités pour être envoyés au Rwanda. Londres a en effet signé un accord avec Kigali pour que le pays d’Afrique de l’Est traite les demandes d’asile des personnes venues illégalement au Royaume-Uni.
Suite au démantèlement du camp du Cheval Noir à Pantin, il y a un mois, quelques dizaines de personnes réfugiées cherchent des abris dans des conditions précaires. La solidarité s'organise. Mais quel est le rôle des pouvoirs publics ?
C’est ce qu’affirme haut et fort l’ong front-LEX qui lutte pour le respect des droits des réfugiés, a niveau national et international.
El buque vasco lleva tres meses en puerto en labores de reparación y mantenimiento. En la primera misión del año consiguió rescatar a 176 personas en situación de peligro y asistieron a un bote abarrotado con 280 personas.
Alors que les traversées de la Manche depuis le littoral nord de la France ne cessent d'augmenter, InfoMigrants a donné la parole à la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Selon elle, ces traversées ne sont plus le fruit de tentatives improvisées mais de filières bien organisées. Ce qui complique leur interception.
Un témoignage inédit pourrait relancer l’enquête sur la mort de Blessing Matthew, jeune réfugiée nigériane décédée dans des circonstances troubles dans les Alpes. Sa famille et l’association Tous Migrants espèrent la réouverture du dossier.
Le groupe MEDIABASK et la radio Naiz ont présenté un projet transfrontalier afin de proposer un point de vue global sur le phénomène migratoire. Les citoyens peuvent voter dans le cadre du projet « Ideiak 2022 » soutenu par la députation forale du Gipuzkoa et le Département des Pyrénées-Atlantiques.
Les jeunes en danger (mineurs non accompagnés, ou encore mineurs isolés étrangers – MIE) sont des enfants étrangers, garçons ou filles, voyageant seul·e ou à plusieurs mais sans aucun représentant légal en France.
Trois après leur dernier passage en compétition pour “Le Jeune Ahmed”, les réalisateurs belges dévoilent un film émouvant sur deux jeunes exilés béninois.
Selon les autorités maritimes grecques, quelque 600 migrants ont été arrêtés lundi en mer Égée alors qu'ils tentaient d'entrer en Grèce. Ils ont été repérés par les garde-côtes grecs avant d'être interceptés par les forces turques. Athènes nie tout refoulement illégal puisque les canots étaient "dans les eaux turques".
Samedi matin, l’Open Arms a débarqué les 28 migrants, tous des hommes, secourus dans les eaux méditerranéennes il y a une semaine. Le bateau a mis le cap sur les côtes de la Sicile après 10 jours de recherche et de surveillance dans la zone SAR de la Libye. Après plusieurs jours d’attente, les autorités italiennes ont chargé le port sicilien d’Augusta de déposer les nouveaux arrivants sur le continent.
Les services d’intervention d’urgence de la Communauté autonome basque mènent actuellement des recherches pour retrouver une personne migrante qui aurait disparu le lundi de Pâques. Un jeune homme serait tombé à l’eau dans le secteur d'Endarlatsa alors qu'il tentait de franchir la Bidassoa.
Réfugiés à Orléans après avoir fui l’Ukraine, des étudiants africains ne bénéficient, du fait de leur origine, d’aucune des aides allouées aux autres exilés ukrainiens.
Une grande partie du monde rural vote pour l’extrême droite et Marine Le Pen. Mais dans les campagnes, certains ont choisi le parti de la solidarité. En Seine-Maritime, un agriculteur a accueilli près de 50 jeunes exilés.
L'enquête ouverte pour homicide involontaire, suite à la mort de trois hommes migrants percutés par un TER à Ciboure en octobre 2021, vient d'être classée sans suite par le parquet de Bayonne.
Huit associations et syndicats appellent à un 1er mai unitaire, pour une manifestation et des revendications communes de transformation sociale.
La vie des étrangers sans-papiers est une vie aux aguets, raconte le chercheur Stefan Le Courant. La menace de la police s’immisce jusque dans les rêves. En cinquante ans, l’irrégulier susceptible d’être régularisé a cédé la place au clandestin, à expulser fissa.
Le 11 février dernier, un squat de Calais était expulsé par le Raid, dans une mise en scène quasi théâtrale. Spectaculaire, l’événement n’a pourtant rien d’étonnant : depuis trente ans, les gouvernements successifs reproduisent inlassablement les mêmes démonstrations de force pour mieux masquer la défaillance de l’État quant à l’accueil des personnes exilées.
Entre les réfugiés d’Ukraine et ceux d’ailleurs : une « différence de traitement insupportable »
Le Conseil de l’Europe a publié, jeudi, un rapport dans lequel il dénonce le refoulement "généralisé" des migrants aux frontières. Une pratique émaillée de "violence[s] grave[s] et systématique[s]", selon l’organisation qui demande aux États membres de mettre fin à ce qu’elle qualifie de "violations des droits humains".
Des associations de défense des droits des migrants ont installé des boîtes aux lettres aux noms des exilés à l'entrée de huit campements calaisiens. Alors que les habitants d'un lieu visé par une mesure d'expulsion doivent normalement être entendus par un juge, cela n'est pas le cas à Calais au nom de l'impossibilité d'identifier les habitants des campements. Les associations espèrent ainsi permettre aux exilés d'avoir accès à un juge avant toute expulsion.
Ils veulent "construire des ponts, pas des murs." Près de 200 manifestants se sont donné la main ce samedi près du carreau des Halles de Bayonne, afin de s'unir dans une chaîne humaine anti-raciste.
La fédération Etorkinekin Solidarité migrants appelle à une mobilisation, lundi 14 mars à 18 h 30, au pont de Behobie Pausu après la disparition d’un migrant de nationalité sénégalaise dans la Bidassoa samedi 12 mars
Les secours du Pays basque sud et nord étaient toujours mobilisés ce dimanche, avec notamment l'appui de brigades nautiques, pour retrouver une personne tombée dans la Bidassoa à Irun ce samedi 12 mars en fin d'après-midi. Ce dimanche soir, le disparu n'avait pas été retrouvé.
Ce vendredi à Irun, les présidents de la communauté d'agglomération Pays basque et du gouvernement autonome basque ont présenté l'engagement humanitaire des deux territoires face aux crises migratoires actuelles. Un centre de 150 places va accueillir des citoyens ukrainiens à Irun.
Après un émouvant hommage aux migrants morts dans la Bidassoa, le Lehendakari Iñigo Urkullu et le président de l'Agglo Jean-René Etchegaray ont visité de nouvelles installations pour l’accueil des migrants en transit à Irun.
Adjointe en charge de la cohésion sociale à Urrugne, Danièle Bideondo a été arrêtée avec sa fille samedi 5 mars pour avoir voulu aider cinq exilés. L'élue témoigne de la « pression incessante » de l'armée sur la population locale, et dénonce une situation « intolérable ».
n véhicule a été arrêté en centre bourg d’Urrugne avec à son bord cinq migrants, ce samedi 5 mars dans l’après-midi. L’opération a suscité l’émotion chez les riverains et quelques élus locaux, dont le maire Philippe Aramendi
Neuf organisations du Pays Basque Nord ont rejoint l'appel « Notre pays s'appelle solidarité », lancé à l'échelle de l'Hexagone. Elles appellent à une série de mobilisations tout au long du mois de mars.
Depuis vingt-cinq ans, la transformation des foyers de travailleurs migrants (FTM) est programmée et leur fin annoncée . Un plan national de traitement des foyers a été mis en place en 1997, visant à les remplacer par des résidences sociales composées essentiellement de studios et destinées à des personnes en difficulté de logement.
En six mois, sept membres et proches de l’association d’aide aux migrants Bidasoa Etorkinekin ont été placés en garde à vue. Durées et procédures varient, mais les bénévoles campent sur leur bon droit
De plus en plus de personnes migrantes tentent de franchir la frontière franco-espagnole. Pour éviter les contrôles dans les transports et sur les routes, certains passent dans un tunnel ferroviaire, au péril de leur vie.
Réserves halieutiques au large du Sénégal pillées par les navires chinois et européens, mettant à mal la filière "pêche" au Sénégal, et donc facteur d'expatriation de bon nombre de Sénégalais.
Frontex voudrait mettre en place des moyens pour empêcher les migrations vers l'Europe au départ de la zone Sénégal.
Entretien avec l’anthropologue Michel Agier autour de la question des frontières, et de celles et ceux qui en font les frais. Lequel oppose au règne des barbelés l’urgente nécessité d’une hospitalité européenne.
Pour empêcher les migrants d’entrer sur son territoire, la Pologne construit un immense mur dans l’une des dernières grandes forêts primaires d’Europe. Une catastrophe humanitaire et un désastre pour la biodiversité.
À Calais, 37 jours de grève de la faim. À Briançon, l’occupation de la gare et une procédure judiciaire. Ces dernières semaines, des militants solidaires usent de procédés percutants pour faire revenir l’État à un minimum d’humanité dans le traitement des personnes migrantes. Sans grand succès pour le moment.
Cinq ans après le très médiatique démantèlement de la « grande jungle », les personnes exilées continuent d’affluer à Calais et dans ses environs, les yeux rivés sur l’horizon anglais. Pour accueil, le froid, la boue et un harcèlement policier quasi quotidien. Reportage.